Au même titre que les sportifs de haut niveau (footballeurs et joueurs de tennis), ou que les chevaux de sport, les animaux de compagnie peuvent désormais bénéficier de traitements a Plasma Riche en Plaquettes (PRP) grâce au système Arthrex ACP.

En quoi consiste cette méthode ?


Le système de seringue double Arthrex ACP est utilisé pour récupérer un plasma riche en plaquettes (PRP) à partir du sang du patient lui même.


Le PRP (Plasma Riche en Plaquettes) est obtenu par la centrifugation du sang de l'animal à l'aide d'une centrifugeuse spécifique et d'un matériel de prélèvement permettant de recueillir le plasma de manière stérile et filtrée.

C'est donc un produit naturel sans additif et provenant directement du patient lui même.

Composition du PRP

  • Le PRP est composé de plasma sanguin riche en plaquettes (2-3 fois plus que dans le sang total) et en facteurs de croissance(plus de 1500 protéines et facteurs de croissance ont été identifiées au sein du PRP)

Ces composants jouent un rôle fondamental dans la coagulation et dans la cicatrisation des plaies.


La meilleure façon de délivrer des doses plus élevées de facteurs de croissance de tissus lésés est d’injecter sur le site d’une blessure.

Le plasma est donc réinjecté directement au sein de l'articulation atteinte, ou appliqué sur la lésion en cours de cicatrisation.


Les prélèvements de sang et les injections de PRP se réalisent sous anesthésie, car ils peuvent être inconfortables pour votre animal et pour assurer une qualité de prélèvement optimale.


Le site d'injection est tondu, aseptisé ( désinfection chirurgicale afin de ne pas inoculer de germe pathogène)

Le plasma est ensuite injecté directement sur le site lésé.


Quelles sont les indications ?


Le plasma riche en plaquettes (PRP) peut être indiqué dans différentes situations : arthrose localisée, lésions tendineuses ou ligamentaires, ulcères cornéens...